Systema Salle d’Armes

arrow_back   Retour à la bibliothèque

Le Systema à la Salle d’Armes Cadet

Par Pierre Berçot, instructeur.

« Le Systema est un art lié à la compréhension de l’humain et à l’utilisation de cette compréhension pour augmenter ses capacités physiques et émotionnelles. Il a pour vocation de développer la résilience de l’individu. Puisqu’il permet de s’améliorer, il est une pratique adaptée à n’importe qui, des enfants aux personnes âgées. »

Khosrow Helly, senior instructeur

Origines

Le Systema, (Cистема, « système » en russe) est un art martial russe dont les origines remontent au Xe siècle, lorsque les guerriers Bogatirs se retiraient dans les monastères pour y être soignés et vivre dans la prière après une vie de combat.

Actuellement, en fonction des différents styles que l’on étudie, nous pouvons considérer que le Systema combine :

  • des méthodes méditatives et spirituelles
  • certains styles de combats cosaques
  • le Samoz (Sambo) de Victor Afanasevich Spirodonov et l’intégration de la gymnastique militaire appliquée

Le gouvernement soviétique en avait restreint l'apprentissage et l'utilisation à certaines divisions de ses forces d'élites, les Spetsnaz. Depuis la dissolution de l’URSS, la pratique est ouverte à tous et connaît un développement dans le monde entier.

Principes et entraînement

« D’abord ne pas nuire »

« Se connaître soi-même »

Le Systema est un art martial où le calme, l’économie de mouvement et la mobilité sont des éléments primordiaux. D’un point de vue extérieur, il peut comporter quelques similitudes relatives à l’aïkido, au close-combat ou aux arts martiaux internes. En réalité il revêt un aspect très différent en fonction de la psychologie du pratiquant, de son passé sportif, de sa morphologie…

L’entraînement se fait en groupe. Il n‘est pas constitué de techniques à apprendre mais est basé sur l’acquisition de principes de développement corporel : exercices respiratoires, biomécanique, analyse des tensions musculaires, adaptabilité et improvisation. Contrairement aux autres arts martiaux, le travail se fait sans tapis ni protection. Les coups sont portés réellement et les roulades se font sur un sol dur. Le corps se détend, il apprend à se protéger et à construire ses propres défenses. Il peut alors faire face à de multiples situations.

Une grande importance est apportée à l’étude anatomique du corps humain, à la santé et aux massages. Tout le groupe travaille ensemble, indépendamment des niveaux de chacun, ce qui permet aux nouveaux de progresser rapidement et aux anciens de mettre à l’épreuve leurs connaissances.

Notre approche

L’équipe d’instructeurs de la salle d’arme Cadet dispense les enseignements issus de deux écoles pionnières du Systema : le Système Ryabko-Vasiliev et le Système Kadochnikov.

Une attention plus particulière est portée aux travaux de Konstantin Komarov, Andreas Weitzel et Evgueni Matkowski. Nous vous inviterons à fréquenter d’autres salles à Paris, en France et en Europe qui proposent une formation de qualité.

Le Systema est fait pour des pratiquants éclairés, et sains d’esprit. Nous avons la chance de compter parmi les systemistes des médecins, chercheurs, artistes, militaires, professionnels de la sécurité, qui contribuent chaque jours à améliorer la qualité de cette pratique en France et dans le monde.

La salle d’arme Cadet est un lieu de choix pour l’entraînement. Elle offre aux pratiquants un cadre de travail unique, un personnel d’instructeurs hautement qualifiés et une pluridisciplinarité d’enseignements autour du Systema : escrime ancienne et médiévale, escrime de spectacle, acrobatie et souplesse.


arrow_back   Retour à la bibliothèque